L’été est là : soignez la pose de vos bétons
La qualité finale de votre béton sera directement influencée par les conditions météorologiques au moment de la pose de celui-ci. En effet, des températures excessives ou des vents trop forts ont tendance à fragiliser le béton de plusieurs façons. ...
Un séchage rapide et prononcé peut provoquer, dans les premières heures après le bétonnage, des fissures de dessiccation précoce et de retrait plastique. Lorsque la température est supérieure à 25°C, il faut être extrêmement prudent et prévoir une cure intermédiaire. A 30°C ou plus, l’évaporation est en tout cas deux fois plus élevée. Des vents forts, notamment le foehn, renforcent le séchage du béton avec ses conséquences néfastes sur le béton à l’état frais ou au jeune âge.
PQR Béton SA recommande à ses clients de prendre quelques mesures de protection listées ci-dessous.
1) En cas de bétonnage d’un radier, il faut humidifier, c’est-à-dire juste saturer en eau, le fond avant le bétonnage de façon à éviter qu’une partie de l’eau nécessaire à l’hydratation du béton en soit extraite.
2) Afin d’éviter un séchage rapide et prononcé de la surface du béton fraîchement mis en place, il est important soit de :
o déposer le plus rapidement possible un film plastique.
o déposer une natte et la maintenir constamment humide.
o arroser en continu la surface du béton à l’aide d’un tuyau de jardinage percé ou d’un arroseur à pelouses, mais attention à ne pas arroser trop fortement pour, d’une part, ne pas risquer de délaver la surface du béton et, d’autre part, créer des chocs thermiques avec de l’eau trop froide.
o préparer en suffisance le produit de cure et tout le matériel nécessaire pour son application immédiatement après le talochage complet ou partiel du dallage en béton si la surface est relativement grande.
o prévoir une durée de cure et un délai de décoffrage plus long.
N’hésitez pas à solliciter notre équipe en cas de questions.