L’hiver est là : Protégez vos bétons
Vous projetez de mettre en place du béton, mais l’hiver bat son plein avec tous les désagréments liés au froid ? Pas de souci, voici quelques conseils pour réaliser votre projet en mettant toutes les chances de votre côté....
Le béton à l’état frais ou au jeune âge est très sensible aux basses températures. Exposé à des températures inférieures à 5°C, le développement de la montée en résistance du béton se trouve ralenti, voire carrément stoppé en cas de gel de l’eau présente dans le béton frais. En effet, cette eau ne peut plus participer à l’hydratation du ciment. Il est dès lors important de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter que la température du béton ne passe en-dessous de 5°C de sa production à la centrale à béton jusqu’à sa mise en œuvre sur le chantier. L’expérience montre que lorsque le béton au jeune âge a atteint une résistance à la compression supérieure à 5 N/mm2, l’exposition au gel est moins sensible.
PQR Béton SA recommande à ses clients de prendre quelques mesures de protection listée ci-dessous :
- Privilégier un béton « spécial hiver » :
- constitué avec un ciment dégageant une plus forte chaleur d’hydratation, par exemple un ciment de type « CEM I 52,5 R ». Nous proposons des recettes à montée en résistance rapide avec un tel ciment.
- en demandant l’ajout d’un accélérateur de prise (« antigel ») qui va « booster » le phénomène de dégagement de chaleur d’hydratation du ciment en réaction avec l’eau, limitant le risque que cette dernière gèle. L’ajout de cet « antigel » n’empêche pas forcément le béton de geler si la température ambiante et celle des constituants du béton sont trop froides.
- Utiliser, pour les coffrages, des matériaux ayant des propriétés d’isolation thermiques élevées, en privilégiant des coffrages en bois plutôt que métalliques.
- Veiller à ce que les coffrages et l’armature ne soient pas recouverts de neige ou de givre. Suivant les situations, il peut être utile de chauffer les coffrages et l’armature avant le bétonnage.
- Ne pas bétonner sur un sol ou des éléments gelés.
- Couvrir les éléments fraîchement bétonnés avec des nattes thermiques pour garantir une bonne cure du béton.
- Prévoir une durée de cure et un délai de décoffrage plus longs
Remarque : malgré la mise en place de toutes ces mesures, on ne peut pas exclure complètement qu’il n’y ait aucun problème lié au gel.
Notre équipe se tient volontiers à votre disposition pour des compléments d’information.