PQR Béton obtient la certification ISO 50001
PQR Béton SA a obtenu la certification selon la norme ISO 50001 « Management de l’énergie » en décembre 2017. Seul une petite poignée d’entreprises actives dans la construction en Suisse est certifiée selon cette norme....
Des actions au quotidien
Depuis de nombreuses années, notre société prend des mesures au quotidien afin de limiter son impact tant au niveau environnemental qu’énergétique. Ces actions sont le fruit d’une prise de conscience sans cesse renouvelée de la part de la direction et des collaborateurs de PQR Béton SA.
Toutes les données de l’entreprise sont collectées et servent à définir un plan d’actions pour les mois et années à venir. Ce système de management de l’énergie a été récompensé par l’obtention de la certification ISO 50001. Encore peu répandu dans notre pays, cette certification nous inscrit sur le podium des entreprises pionnières dans cette démarche en Suisse, ce dont nous sommes particulièrement fiers.
Transport du ciment par le rail
Depuis une quinzaine d’années, PQR Béton SA reçoit la quasi-totalité de son ciment, ingrédient indispensable à la confection de bétons et mortiers prêts à l’emploi, par le rail. Une installation spécifique pour le dépotage de ces wagons a donc été réalisée. Sur une année complète, ce sont plus de 300 wagons à ciment qui approvisionnent notre centrale à béton, remplaçant ainsi environ 1’000 livraisons en camion.
Une gare de transbordement unique dans la région
Notre site « La Ballastière » à Gland est également accessible par le train pour le ravitaillement en granulats depuis une gravière partenaire. Une gare de transbordement, pourvue d’une immense trémie au milieu et entre les voies ferrées, a été mise en service à l’automne 2016. Ce concept de transports de matériaux pierreux par le rail est unique en Suisse Romande. L’unicité de ce concept est renforcée par le fait que l’écartement ferroviaire entre la gravière et notre site à Gland n’est pas le même sur tout le trajet, métrique sur un tronçon et « standard CFF » sur un autre. Trois trains quotidiens transportant chacun environ 400 tonnes d’agrégats, remplacent ainsi plus de 30’000 passages annuels de camions et évitent le rejet de plusieurs centaines de tonnes de carbone.
Par ces approvisionnements par le rail, il s’agit pour PQR Béton SA de substituer la consommation de diesel à celle de l’électricité, limitant ainsi notre dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole et nos rejets de CO2.
Envie d’en savoir plus sur notre effort énergétique ? N’hésitez pas à nous contacter.